samedi 3 septembre 2011

Prague (République Tchèque)

Capitale de la République Tchèque (Tchéquie), Prague, la ville aux mille tours et mille clochers, est la dernière étape de notre voyage à la découverte des pays Baltes et d’Europe Centrale.

En une journée, on ne peut parcourir qu’une partie de Prague. Nous avons choisi le quartier du Château, Hradčany, et la vieille ville, Staré Město.

Sur la rive gauche de la Vltava, le Château impérial des Habsbourg, celui des rois de Bohème, le clocher de la cathédrale Saint Guy, les palais, les couvents, les monastères … dominent la ville basse. L’ensemble est monumental !






La Vieille-Ville est un amoncellement harmonieux de tous les styles architecturaux de l'Europe. On ne sait où donner de la tête tellement il y a à voir.
Nous y avons croisé de très nombreux touristes du monde entier.













Prague nous a paru la plus belle, la plus grandiose, la plus riche en monuments des cinq capitales que nous avons visitées pendant ce voyage. Nous avons trouvé du charme à chacune d’elle mais c’est celle-ci qui nous a le plus impressionnés.
Notre voyage se termine. Comme chaque année, le contenu de ce blog rejoindra les précédents sur http://voyages.lexica.fr

vendredi 2 septembre 2011

Varsovie (Pologne)

Notre route du retour passe par la capitale de la Pologne.
Aux yeux d’Hitler,  Varsovie devait disparaître de la carte de l’Europe.  A la fin de la guerre, la ville était rasée à 85%. La vieille ville était un champ de ruines : elle a été reconstruite à l’identique de 1949 à 1963 !



 Nous avons particulièrement aimé les façades décorées.







 Varsovie est la ville natale de Copernic, dont nous voyons la statue. C’est ici également que sont nés Chopin et Marie Curie.

 Pour la Coupe d’Europe de l’UEFA, en 2012, le grand stade Dziesieciolecia fait peau neuve.

 Le parc Lazienkowski , le plus beau de la capitale, abrite plusieurs bâtiments dont le magnifique « Palais sur l’Eau », situé au milieu d’un étang, sur un îlot artificiel.


Notre dernière étape sera Prague : le message correspondant viendra un peu plus tard …